On croit souvent que les postures d’équilibre ne sont qu’une histoire de force physique, mais on aurait tort de s’en tenir à cette idée car en réalité, il s’agit moins de force que d’alignement. Non seulement ces postures sont accessibles au plus grand nombre pourvu qu’on ait les clés pour bien les pratiquer, mais en plus, la pratique régulière des postures axées sur l’équilibre permet de développer de nombreuses aptitudes personnelles qui peuvent nous aider à mieux vivre au quotidien et à gérer plus sereinement les situations de la vie.

Personnellement, j’adore pratiquer les postures d’équilibre (sur un pied, sur les mains, sur la tête, sur une main et un pied, etc.) pour plusieurs raisons, la première étant tout simplement que… ça m’amuse !!! Et selon moi, c’est déjà en soi une raison suffisante. Ça me reconnecte à ces moments joyeux et innocents de mon enfance où je passais des heures à faire la roue dans l’herbe et le poirier contre un mur dans la cour de l’école. J’adorais ça !

Toutefois, il ne s’agit pas simplement de se tenir en équilibre sur d’autres parties de son corps que ses pieds. Cela va bien plus loin. En effet, en plus de nous reconnecter à notre âme d’enfant, ces postures procurent de nombreux bienfaits, souvent insoupçonnés : elles nous obligent à être pleinement présent, concentré et connecté à notre corps (un excellent moyen d’apaiser l’esprit !) et permettent de développer diverses aptitudes transposables dans la vie quotidienne qui en font une pratique véritablement transformatrice !

Outre les bienfaits sur le plan physique, comme le renforcement des muscles et des os, la stabilisation des articulation, l’amélioration de la circulation sanguine, le massage des organes, l’hydratation des tissus conjonctifs, entre autres, voici ce qu’une simple posture comme celle du corbeau (Kakasana) requiert comme aptitudes que nous pouvons appliquer dans notre vie :

 

Savoir se préparer

Rester ancré

Poser des fondations solides

Chercher l’alignement

Cultiver la patience

Trouver son équilibre (et jouer avec l’instabilité)

Écouter son corps (et savoir renoncer !)

Construire de l’intérieur

Se faire confiance

Regarder dans la bonne direction

Activer les bons leviers

Canaliser son énergie

Cultiver son centre (le feu intérieur !)

Maintenir sa concentration

Produire l’effort juste

Rester calme dans l’inconfort

Affronter ses peurs (notamment celle de tomber… même à 20 cm du sol)

Apprécier le chemin

Continuer de respirer (calmement de préférence)

Se relever sans cesse (parce que oui, on tombe !)

Savoir s’amuser (parce qu’on n’est pas là pour se prendre au sérieux)

Et garder le sourire ! laughing

 

Se transformer en s’amusant, c’est possible !

Et vous ? À quoi vous amusiez-vous quand vous étiez enfant ?

 

Si vous souhaitez être accompagné.e dans votre pratique, retrouvez tous les détails concernant mes cours de yoga à Annecy sur les pages Mes pratiques et Cours et événements.